La Tour Grise, L'imprenable donjon du XIIIe siècle


Du haut de ses 22m, toute de rouille vêtue, la Tour Grise de Verneuil-sur-Avre ne passe pas inaperçue. Cette bâtisse imprenable, classée Monument Historique, aux murs de grison de près de 4m d’épaisseur, veille sur la ville depuis le début du XIIIe siècle.

Anglaise, depuis sa construction en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume de Conquérant, Verneuil-sur-Avre tombe aux mains des Français en 1204 à l’occasion de la chute du Duché de Normandie. La même année, Philippe Auguste, roi de France, fait édifier la Tour Grise, comme symbole de sa victoire et nouvelle domination sur la ville.

 

La tour prend dès lors une fonction militaire : des chevaliers y sont basés en permanence pour assurer la surveillance des environs, mais pas seulement ! Le roi souhaite garder un œil sur les habitants de Verneuil en qui il ne semble pas vraiment avoir confiance…

 


Témoin de nombreuses batailles, dont la sanglante bataille de 1424, la Tour Grise va résister aux affres du temps et traverser 8 siècles d’Histoire quasi sans heurt. Au XVIIe siècle, elle parvient même à échapper à la destruction, alors que l’ancien château-fort de la ville, à proximité, est rasé sur ordre de Louis XIII.

 

Au XIXe siècle, la Tour Grise devient la propriété d’un certain M. Duval qui l’arrache à son passé militaire. A cette époque, elle subit même de surprenantes transformations : un dernier étage est créé, surmonté de tourelles et décoré de fenêtres. Hôtel-restaurant, attraction touristique… de nombreuses rumeurs circulent alors sur cet établissement qui est finalement contraint à la fermeture.

 

Laissée quelques années à l’abandon, mais protégée par l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la Tour Grise est rachetée par la commune de Verneuil-sur-Avre en 1954. Grâce à de nombreux travaux, la tour retrouve alors son aspect militaire d’antan.

 


Depuis 1984, il est possible d’y découvrir des expositions. Véritable témoin de notre passé, la Tour Grise veille sur Verneuil et nous conte son histoire : Duché de Normandie, Guerre de Cent Ans… 

Alors, qu’attendez-vous pour la découvrir ?